Groupe de Recherche
Apprentissage du Langage Écrit via la SYllabe
Sigle
ALESY
Mots-clés
Apprentissage, lecture, syllabe, école, méthode
Axes de recherche ATILF
Didactique des langues et sociolinguistique |
Approches de terrain
Description
Le GR ALESY étudie les relations entre langue orale et la langue écrite et les représentations mentales associées (phonologiques et orthographiques) dans le but de comprendre les processus cognitifs qui se mettent en place quand ces relations ont lieu, à partir de la première rencontre avec l’écrit (p.ex. école maternelle). L’idée n’est pas seulement de décrire ces relations dans un état précis mais également de comprendre comment elles changent et se modifient, selon l’évolution des compétences en lecture et écriture. Nous utilisons une méthodologie expérimentale en proposant des tests solides propres à la discipline de la psycholinguistique. Nous privilégions une analyse quantitative à l’aide de tests statistiques de significativité. Nous envisagions plusieurs publications en anglais (revues visées : à Cognition, Journal of Memory and Language) et des communications à des colloques internationaux (ESCOP, IWORDD, SSSR).
La langue sujet de nos études est prioritairement le français mais nous souhaitons dans les années à venir pourvoir mettre en place un protocole qui pourra s’appliquer à d’autres langues et aux apprenantes de français langue étrangère. Une prise de contact est en cours avec l’Université de Aoyama Gakuin à Tokyo (Japon) pour la mise en place d’une collaboration dans les années à venir. Dans le groupe, nous accueillons la doctorante Teng Guo (bourse franco-chinoise) qui soutiendra l’année prochaine et l’étudiante Marie Raissa-Boyer qui est actuellement financé pour son année de M2 (Analyse et Traitement du Lexique) par la bourse ORION (Oser la Recherche en Formation). Nous souhaitons que son projet de mémoire continue avec l’inscription en doctorat.
Nous déposons cette année un projet ANR JCJC d’une durée de 48 mois qui demande le financement de cette thèse, d’un contrat postdoctoral e d’un certains nombres de vacations. Dans ce projet, notre hypothèse centrale est qu’enseigner aux enfants dans leur phase pré-alphabétique (à l’école maternelle) des correspondances entre les syllabes et les lettres (au lieu des phonèmes-lettres) pourrait promouvoir la création des correspondances lettre-son dans leur phase alphabétique (les premières années de l’école primaire) et les aider à devenir de meilleurs lecteurs à court et à long terme. Nous essayons également de vérifier si cette méthode pourrait aider les enfants de REP et REP+ à devenir de meilleurs lecteurs et à surmonter les difficultés scolaires.
Nous souhaitons que les résultats de nos recherches soient communiqués au grand public. Nous organiserons dans les années à venir des demi-journées sur l’apprentissage de la lecture ouvertes à l’inspection académique, à la direction et à aux enseignants des écoles des circonscriptions de Nancy 1 et 2 en collaboration avec des collègues de l’INSPE de Lorraine. Cela permettra un véritable échange entre pratiques d’enseignements et recherche. Nous allons déposer un dossier à la MSH-L pour demander le financement de ces journées.
