Thèses

Created with Sketch.

Armelle Dubateau

Dynamiques de construction de l’identité professionnelle des enseignants de français du cycle 4: entre doxas et incertitudes.
Sous la direction de Gilbert Martin (ATILF | Université de Lorraine – CNRS) et de Gertrude Passi (Université de Papouasie)
Thèse débutée en 2024 ou Soutenance prévue en 2027 …

Cette thèse aura pour objet l’étude de la dynamique de construction de l’identité professionnelle des enseignants de français au cycle 4. Il s’agira de mettre en lumière les doxas et représentations qui sous-tendent une identité professionnelle disciplinaire partagée, ainsi que ses zones de tension, lieux de réajustement et de renouvellement d’identités professionnelles disciplinaires individuelles.

 

Jean Dupont

Vers une formalisation automatisée des déviations à la logicité dialogique du discours pathologique du sujet schizophrène.
Sous la direction de Gilbert Martin (ATILF | Université de Lorraine – CNRS) et de Gertrude Passi (Université de Papouasie)
Thèse soutenue le 15 novembre 2024

L’évolution de la technologie, en particulier dans l’informatique, affecte grandement le monde de la traduction (accès aux ressources lexicographiques, à des corpus et bases de données terminologiques, traduction assistée par ordinateur, et aujourd’hui traduction automatique neuronale.
L’objectif de cette thèse est de déterminer la nature des changements qu’entraîne cette évolution dans la formation aux métiers de la traduction. Il s’agit dans un premier temps de caractériser la traduction automatique neuronale de l’anglais vers deux langues-cibles, l’arabe et le français, dans plusieurs domaines de spécialité (droit, médecine, technologie et tourisme). Dans un deuxième temps seront comparées les activités de traduction et de post-édition d’étudiants en Master de traduction en termes de productivité, de créativité, de besoins en ressources lexicographiques et terminologiques, et de charge cognitive.